Inspection physique de bâtiments

Inspection physique de bâtiment

Suite à la demande d’une institution financière sur l’état d’une propriété et de sa structure, le service d’inspection visuelle ou thermographique et d’analyse de structure du Groupe ORTAM répondra à tous vos besoins.

 

L’Évaluation de l’État Physique de Propriétés (EEPP)

 

Lors d’inspections visuelles minutieuses, les ingénieurs en bâtiment du Groupe ORTAM examinent dans ses moindres détails une propriété, du sous-sol jusqu’à la toiture, à la recherche de défectuosités, de faiblesses chimiques ou physiques : présence de pyrite, d’amiante, de moisissure, endommagement des solives, signes d’infiltration d’eau dans le toit ou dans les murs de fondation, etc.

Leur rapport, réalisé dans un délai de 10 jours ouvrables ou moins, contient une série de photographies qui représentent en détail l’état des lieux.

L’inspecteur en bâtiment évalue et fait des recommandations précises quant à la nature et aux coûts des travaux requis pour les court, moyen et long termes.
Ce rapport devient, le cas échéant, un excellent moyen de négociation du prix d’achat d’une propriété ou encore peut servir à établir un budget pour les réparations préalables à un refinancement ou à une mise en vente.

 

La structure

 

Au-delà de l’inspection classique, il est parfois nécessaire de procéder à une évaluation de la structure d’un bâtiment. Il s’agit d’analyser l’état des fondations, et celui des éléments porteurs verticaux et horizontaux. Ceci est souvent requis pour l’obtention d’un permis de construction pour l’agrandissement d’un édifice, l’ajout d’un étage, ou dans le cadre de rénovations majeures comme faire une ouverture dans un mur porteur. Le Groupe ORTAM utilise des plans de conception 2D et 3D pour modéliser vos projets, grâce à son équipe de designers experts en AUTOCAD.

 

La thermographie

 

Cette technique permet de détecter les problèmes non visibles à l’œil nu comme des cas d’isolation pouvant causer des pertes de chaleur ou des infiltrations d’eau. La thermographie est une technique qui permet d’obtenir une image thermique à l’infrarouge d’une situation ou condition problématique.

 

L’évaluation marchande

 

Une évaluation marchande consiste en l’étude des coûts et des conditions du marché et implique la collecte et l’analyse de données afin de fournir une opinion judicieuse et informée sur la valeur du marché de la propriété. Lors de l’évaluation, les trois méthodes reconnues en évaluation immobilière sont appliquées : méthode du coût, méthode de revenu et méthode de comparaison. Les évaluations marchandes sont réalisées par les évaluateurs agréés du Groupe ORTAM en conformité avec les normes de pratique de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec.

 

L’inspection de façades

 

Suite à l’adoption, le 18 mars 2013, du Règlement visant à améliorer la sécurité dans le bâtiment (Loi 122) et du Code de sécurité, chapitre Bâtiment, le propriétaire d’un bâtiment de 5 étages et plus a l’obligation de présenter à la Régie des Bâtiments du Québec (RBQ), tous les 5 ans, un rapport de vérification approfondie signé par un ingénieur ou un architecte indiquant que les façades du bâtiment ne présentent pas de conditions dangereuses.

La méthodologie utilisée par le Groupe ORTAM s’appuie sur la norme ASTM E2270-05 « Standard Practice for Periodic Inspection of Building Facades for Unsafe Conditions ».
Un rapport complet avec recommandations sera remis au propriétaire/gestionnaire de l’immeuble. Si le bâtiment est jugé sécuritaire, une attestation de conformité signée par un ingénieur est envoyée à la Régie du bâtiment avec copie au propriétaire/gestionnaire de l’immeuble accompagnée d’une preuve de transmission. Si le bâtiment est jugé non-sécuritaire, la Procédure de signalement des conditions dangereuses demandée par la Régie du bâtiment du Québec est alors activée.

En savoir plus sur le service d’inspection de façades du Groupe ORTAM.

 

La pyrite

 

La pyrite est un minerai naturel utilisé dans le remblai sous les dalles de fondation des bâtiments. En présence d’humidité et d’oxygène, la pyrite peut s’oxyder et causer le gonflement du remblai, ce qui peut entraîner des gonflements ou la fissuration de la dalle, causant  une détérioration de la fondation du bâtiment ainsi que de la structure.

Cependant, les problèmes de pyrite ne deviennent visibles que dix à quinze ans après la construction du bâtiment, donnant souvent lieu à des travaux majeurs et à des pertes de la valeur immobilière. Le test de pyrite a donc pour but d’établir la qualité du remblai (quantité de pyrite) et le potentiel de gonflement. Tous les tests sont réalisés en vertu du Protocole CTQ-M200 par les experts du Groupe ORTAM. Ils incluent l’inspection visuelle des lieux, les forages, l’échantillonnage du béton, du remblai et des sols naturels, l’analyse des matériaux et la rédaction du rapport présentant les résultats ainsi que les recommandations par rapport aux impacts futurs potentiels et les travaux à prévoir si nécessaire.

 

Le radon

 

C’est un gaz radioactif qui peut être cancérigène. Il est inodore et peut être présent dans votre domicile. Il est le résultat de la désintégration naturelle de l’uranium présent dans le sol, dans les roches et dans l’eau. Le radon remonte, s’infiltre dans le sol et dans votre habitation, où il s’accumule, à travers des fissures et trous de la fondation.
La seule façon de détecter la présence et la concentration de ce gaz imperceptible, c’est de procéder à des tests spécifiques. Selon Santé Canada, la concentration de radon ne devrait pas dépasser 200 Bq/m3.
Les professionnels du Groupe ORTAM offrent des services de détection et de réduction de la concentration de radon, le cas échéant.

 

L’inspection des systèmes de ventilation

 

La propreté et l’intégrité d’un système de ventilation sont essentielles pour maintenir une bonne qualité de l’air intérieur. Avec le temps, la poussière s’accumule dans les filtres, sur les surfaces et dans les unités centrales de ces systèmes, et peut mener à l’obstruction du système de ventilation ou au développement de moisissure et de bactéries dans des conditions très humides.
Les experts du Groupe ORTAM peuvent inspecter toutes les composantes du système de ventilation, incluant les évents des sécheuses, à l’aide d’une caméra et poser un diagnostic sur la situation actuelle de vos systèmes de ventilation.

 

RÉALISATIONS

 

Inspections de bâtiments de 2000 à 200 000 p2
Inspection d’un bâtiment industriel de 200 000 p2 sur Boulevard des Sources à Pointe-Claire

Inspection d’une galerie commerciale à St-Rémi

Inspection physique de bâtiment industriel à St-Côme de Linière

ACCRÉDITATIONS

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Témoignages

"Je vous remercie de votre précieuse collaboration et de votre célérité à répondre à notre demande. Ces documents sont parfaits."
- Danielle Le Govic
BCF AVOCATS D'AFFAIRES