Environnement

évaluation environnementale

 

Faites appel aux services d’évaluation environnementale : le Groupe ORTAM offre l’expertise dont vous avez besoin pour obtenir votre financement à temps, en plus de services dans les domaines de l’amiante et de la moisissure.

 

L’évaluation environnementale de site

 

Les évaluations environnementales peuvent aller de la phase I jusqu’à la phase IV communément appelée réhabilitation environnementale. Des caractérisations environnementales ainsi que des expertises environnementales peuvent aussi être réalisées.

En général, la phase I est requise par les institutions financières dans le cadre d’un achat ou d’un refinancement. Dans ce contexte, il est important d’obtenir le rapport dans les meilleurs délais et le Groupe ORTAM s’engage à le délivrer dans les dix jours ouvrables.

Lire Plus

 

L’amiante

 

Le Groupe ORTAM offre des services d’expertise de caractérisation des matériaux qui sont susceptibles de contenir de l’amiante dans votre bâtiment résidentiel ou commercial. L’objectif est de déterminer la présence d’amiante dans ces matériaux, conformément à l’article 3.23.2 du Code de la Sécurité pour les travaux de construction, de manière préventive ou dans le cadre de travaux pouvant émettre de la poussière. Avant de procéder à des travaux sur un bâtiment, consultez les professionnels du Groupe ORTAM pour des solutions complètes de caractérisation, de rédaction de plans et devis, de surveillance de travaux et de réalisation de tests d’air, de la qualité de l’air intérieur et en hygiène industrielle. Ils pourront vous aider à identifier les sources de risques et à évaluer les niveaux d’exposition au bruit, aux contaminants et aux contraintes thermiques dans un milieu de travail.

 

En savoir plus sur le service de détection d’amiante du Groupe ORTAM.

 

La moisissure

 

Les lieux physiques que l’on soupçonne d’être contaminés par l’humidité, l’eau, les moisissures, les spores, le mildiou ou par toute autre source de souillure peuvent causer des risques à la santé humaine, provoquer des allergies, des maladies respiratoires ou autres malaises et entraîner la détérioration des bâtiments en diminuant leur qualité, leur sécurité et leur longévité. Suite à une visite et à des prélèvements et analyses, un diagnostic sera posé et des recommandations seront soumises au client.

 

En savoir plus sur le service de détection de moisissure du Groupe ORTAM.

 

RÉALISATIONS

 

Site Pointe Est

 

Client: Consortium 9215-3667 Québec Inc. TGBeco construction & un Groupe d’Investisseurs
Titre du projet: Projet de développement domiciliaire Site Pointe Est.
Budget du projet: 200 millions
Durée des travaux: 1 à 3 ans
Année de réalisation: 2011-2013
Description: Réhabilitation environnementale d’un site : une ancienne zone de triage de la CN. de 700 000 p2.
Défis: Terrain hautement contaminé en hydrocarbures et en métaux. Ce projet doit réhabiliter un terrain pour un projet de développement résidentiel de 460 logements.
Solutions: Réhabiliter le site en essayant de réutiliser les sols contaminés. Gérer les sols de façon efficace et les réutiliser à même le terrain. Respecter les normes qui s’y appliquent. Sur 23000 tonnes de sols contaminés, 13 000 tonnes ont été réutilisées sur le terrain et 5000 tonnes ont été disposées.
Domaine(s) d’activité: construction

  • eva_envi_1
  • eva_envi_2
  • eva_envi_3
  • eva_envi_4
  • eva_envi_5
  • eva_envi_6

Fondation Mission Old Brewery

 

Client: Un investisseur pour la fondation Mission Old Brewery
Titre du projet: Décontamination massive sous un immeuble résidentiel de 23 logements racheté par le gouvernement et converti en pavillon social pour femmes
Budget du projet: 3 millions $
Durée des travaux: 18 mois
Année de réalisation: Novembre 2008 à avril 2010
Description: Restauration environnementale de site Phase IV.
Défis: Terrain hautement contaminé en hydrocarbures- La contamination s’étendait jusque sous le bâtiment. Il fallait décontaminer sous le bâtiment sans en compromettre la structure.
Solutions: Les logements du sous-sol ont été vidés et les murs cassés. Des pieux de soutènement ont été installés. La dalle du sous-sol a été démolie afin d’accéder aux sols contaminés. 58 forages et une tranchée exploratoire ont été effectués afin de déterminer la zone contaminée. Le sol a ensuite été remblayé par du sol excavé non contaminé + un mélange granuleux. Les sols contaminés ont été disposés dans un lieu accrédité par le MDDEP.
Domaine(s) d’activité: immeuble gouvernemental- projet financé par la fondation Lise Watier et Mission Old Brewery pour aider les femmes en itinérance

  • eva_envi_2-a
  • eva_envi_2-b
  • eva_envi_2-c
  • eva_envi_2-d

Immobilier

 

Client: Un investisseur immobilier
Titre du projet: Décontamination massive de l’extérieur et du sous-sol d’un bâtiment semi-résidentiel, semi-commercial
Budget du projet: 1,5 millions $
Durée des travaux: 1 mois
Année de réalisation: 2011
Description: Restauration environnementale de site Phase IV.
Défis: Terrain hautement contaminé en hydrocarbures- La contamination s’étendait jusque sous le bâtiment. Il fallait décontaminer de l’extérieur et sous le bâtiment (sous les fondations)
Solutions: Le sol a été creusé de l’extérieur. Le bâtiment a été renforcé par des pieux de soutènement. Le sol a été excavé sous le bâtiment et remplacé par du remblai.
Domaine(s) d’activité: commercial -résidentiel

  • eva_envi_3-a
  • eva_envi_3-b
  • eva_envi_3-c
  • eva_envi_3-d

ACCRÉDITATIONS

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Témoignages

"Je vous remercie de votre précieuse collaboration et de votre célérité à répondre à notre demande. Ces documents sont parfaits."
- Danielle Le Govic
BCF AVOCATS D'AFFAIRES