Étude géotechnique

étude géotechnique

Le Groupe ORTAM offre un éventail complet de services en géotechnique et en contrôle des matériaux, depuis les essais jusqu’à l’assurance de la qualité, en passant par le contrôle qualitatif, la surveillance de la mise en oeuvre des matériaux et l’investigation des infrastructures. Ses équipements hautement spécialisés permettent de formuler des recommandations qui répondent étroitement aux besoins de nos clients.

Les études géotechniques

 

De plus en plus souvent, dans le cadre de projets de construction, de projets de rénovations, de l’ajout d’un étage supérieur ou du creusage d’un sous-sol, on a recours à des experts en géotechnique. L’étude géotechnique consiste à déterminer la nature des sols et du roc et les conditions d’eau souterraine au moyen de sondages (forages et tranchées). Elle permet au concepteur de définir toutes les composantes du sol pour son projet.

 

Le Groupe ORTAM vous assiste dans cette phase indispensable pour caractériser le sous-sol à partir de la reconnaissance des sols, pour définir le système de fondations le plus sécuritaire et le mieux adapté au projet tout en minimisant les coûts afférents.

 

L’expertise du Groupe ORTAM en matière de géotechnique comprend également l’étude de la stabilité de pente, la vérification des parois et des fonds d’excavation lors de la phase de construction.

 

En savoir plus sur le service de géotechnique du Groupe ORTAM.

 

Le contrôle de la qualité des matériaux

 

Le Groupe ORTAM offre des services en contrôle de la qualité des matériaux afin que les matériaux et leur mise en place lors de la construction respectent les exigences des plans. La surveillance, le contrôle de la qualité et la mise en oeuvre des matériaux permettent de réduire de façon significative les non-conformités des matériaux. Les promoteurs, les entrepreneurs et les constructeurs sont ainsi assurés que les reprises de travaux et les délais d’exécution seront ainsi minimisés, voire éliminés. La surveillance et le contrôle de la qualité permettent également de respecter les coûts et les échéanciers de la réalisation des travaux.

 

Les services du Groupe ORTAM sont offerts pour les ouvrages en béton de ciment, les ouvrages en enrobés bitumineux, le remblai contrôlé, les charpentes métalliques et enfin l’inspection des stationnements étagés (loi 122).

 

En savoir plus sur le service de contrôle de la qualité des matériaux du Groupe ORTAM.

RÉALISATIONS

Projet en 3 Phases: Géotechnique + Environnement + Contrôle des matériaux
Client: KMD Realty for Tim Horton’s

Titre du projet: Étude Géotechnique + Caractérisation environnementale + Contrôle des matériaux
Budget du projet: 2.5 millions $
Durée des travaux: 6 mois
Année de réalisation: 2009
Description: Conversion d’un champ agricole en stationnement.
Défis: Une caractérisation environnementale avait déjà été effectuée sur ce site par une autre firme et la zone décontaminée avait été remblayée avec du sol peu dense qui n’avait pas la portance nécessaire pour un stationnement.
Solutions: Il a fallu retirer le remblais, enlever le sol contaminé qui avait été laissé par l’autre firme environnementale puis remblayer avec du sol compacter. Ce dans le respect des délais et
des budgets : tout un défi!
Domaine(s) d’activités: service de restauration et station service

  • étude géotechnique
  • étude géotechnique
  • étude géotechnique
  • étude géotechnique
  • étude géotechnique

ACCRÉDITATIONS

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Témoignages

"Je vous remercie de votre précieuse collaboration et de votre célérité à répondre à notre demande. Ces documents sont parfaits."
- Danielle Le Govic
BCF AVOCATS D'AFFAIRES