Service de géotechnique

Geotechnique

Dans le cadre de projets de rénovation ou de construction, le service de géotechnique du Groupe ORTAM répondra à tous vos besoins.

 

Le service de géotechnique

 

Le Groupe ORTAM, présent au Québec (région de Montréal et de Québec), en Ontario (région de Toronto) et aux États-Unis (région de Miami-Dade), offre un service d’expertise en géotechnique.

 

Une étude géotechnique est souvent nécessaire dans le cadre de projets de rénovation ou de construction (étage supérieur à ajouter, sous-sol à creuser…). Au moyen de sondages, l’étude géotechnique permet d’identifier la nature des sols et des roches et les conditions d’eau souterraine.

 

Contactez-nous pour tout savoir sur les solutions du Groupe ORTAM en matière de services professionnels en géotechnique adaptés à vos besoins.

 

La géotechnique renseigne sur la mécanique des sols et sur les fondations

 

Les études géotechniques consistent à fournir les informations techniques en rapport avec le comportement mécanique et hydraulique des sols pour des projets de construction :

  • des bâtiments (résidentiels, commerciaux, industriels, institutionnels);
  • d’infrastructures souterraines;
  • des aires de stationnement et des voies de circulation.

 

La stabilité des pentes et des ouvrages de soutènement

 

Notre expertise en géotechnique comprend aussi les études de stabilité des pentes et des ouvrages de soutènement. Ce service implique :

  • l’analyse de la stabilité de pentes naturelles pour les constructions dans les zones à risque de glissement;
  • l’analyse de stabilité de pentes artificielles lors de la construction des bâtiments, des routes et d’ouvrages d’art;
  • des études d’ouvrages de soutènement temporaires ou permanentes;

 

Le suivi des recommandations géotechniques passe ainsi par la vérification des fonds d’excavation, la vérification des parois d’excavation et la vérification des pentes de transition.

 

 

Les essais en laboratoire et les essais in situ

 

Des essais en laboratoire sont menés sur les échantillons de sol et de roc, pour évaluer notamment la teneur en eau, les limites d’Atterberg, l’analyse granulométrique par tamisage ou par sédimentométrie, la résistance au cisaillement non drainé à l’aide du cône suédois et à l’aide du scissomètre de chantier, les essais de consolidation œdométrique,  la perméabilité des sols au chantier ou en laboratoire, les essais de compression sur les carottes de roc.

 

Le système de traitement des eaux usées des résidences isolées

 

Grâce à la géotechnique, le Groupe ORTAM vous assiste dans la conception du type de traitement des eaux usées le plus approprié à la résidence isolée, en fonction des contraintes liées au site.

 

La géotechnique rejoint également l’hydraulique dans la conception des systèmes de collecte et de rétention des eaux pluviales des projets de construction résidentiels et commerciaux.