Inspecteur de bâtiment

inspecteur en bâtiment

Un inspecteur de bâtiment effectue une inspection préachat afin de vous donner une évaluation objective de l’état de l’immeuble que vous souhaitez acheter. Cette inspection est aussi requise par la banque lors d’un refinancement. Pour ce faire, il inspecte des composantes visibles et facilement accessibles des différents systèmes de l’immeuble en question.

 

Les inspecteurs en bâtiment du Groupe ORTAM sont aptes à examiner dans les moindres détails votre immeuble, du sous-sol à la toiture. Le but est de déceler toute défectuosité et faiblesse afin de vous informer sur l’état réel de la propriété. Plus que de simples inspecteurs, nos ingénieurs en bâtiment font des recommandations précises quant à la nature et aux coûts des travaux requis à court, moyen et long terme.

 

Contactez le Groupe ORTAM pour tout savoir sur nos solutions en matière d’inspection de bâtiment. Nos experts inspecteurs opèrent au Québec (régions de Montréal et de Québec), en Ontario (région de Toronto) et aux États-Unis (région de Miami).

 

L’inspection du bâtiment

 

L’inspection pré-achat vise à identifier les défauts apparents qui peuvent diminuer l’usage et la jouissance d’un immeuble, ainsi que sa valeur. L’inspection de bâtiment vise surtout les défectuosités qui présentent un risque à la sécurité des occupants et des visiteurs.

 

Cette inspection visuelle s’effectue en observant l’état des composantes de l’immeuble. L’inspecteur en bâtiment cherche à découvrir des indices qui lui permettent de tirer des conclusions sur l’état de l’immeuble. Au-delà de l’inspection classique, nos inspecteurs ont recours à la thermographie afin de détecter les problèmes non visibles à l’œil nu. Cette technique permet d’obtenir une image thermique à l’infrarouge de la structure et des matériaux de l’immeuble.

 

L’inspection de bâtiment inclut, sans s’y limiter, les éléments suivants :

 

  1. La fondation, les poutres et d’autres éléments structuraux
  2. Le parement, les fenêtres, les portes
  3. La toiture
  4. Le grenier
  5. Les systèmes de chauffage et de ventilation
  6. L’électricité
  7. La plomberie

 

 

Le but d’une inspection de bâtiment est d’identifier les éléments qui ne fonctionnent pas, de découvrir les indices de défauts ou de faiblesses chimiques ou physiques pour ainsi informer le client. Quelques exemples de faiblesses ou défauts sont : la présence de pyrite, d’amiante, de moisissure; les signes d’endommagement des solives, d’infiltration d’eau dans le toit ou dans les murs de fondation; etc.

 

Le rôle de l’inspecteur de bâtiment

 

En bref, le rôle de l’inspecteur de bâtiment est de vous aider à déterminer l’état de l’immeuble que vous désirez acheter ou refinancer au moment de l’inspection. Grâce à son rapport détaillé, vous pourrez procéder à une prise de décision éclairée.